Pourquoi obtenir une certification écoresponsable pour son entreprise? – Mon Agente de comm

Pourquoi obtenir une certification écoresponsable pour son entreprise?

Au Québec, l’obtention d’une certification environnementale dans le domaine de l’événementiel se fait sur une base volontaire, c’est-à-dire que les entreprises ne sont pas tenues d’en faire la demande. Toutefois, il peut être très avantageux pour vous de faire la démarche de certification! Nous avons, donc dressé les trois meilleurs arguments favorables à la certification environnementale dans le contexte événementiel.

1. La crédibilité d’une appellation non réglementée comme celle de l’évènement écoresponsable

L’obtention d’une certification environnementale vous permet de vous appuyer sur une organisation réputée pour attester de votre initiative à cet égard. Par ailleurs, le processus de certification vous donne l’occasion de collaborer avec des experts en environnement qui pourront vous offrir soutien, conseils et idées pour faire de votre évènement écoresponsable un véritable succès.

2. La transparence et l’authenticité, la clé de la saine relation avec le public

En plus de vous assurer de l’efficacité de vos mesures environnementales, la certification vous permettra d’être redevable et respectueux face à votre public en leur offrant une organisation à la hauteur de ce que vous leur avez promis. Bien que la certification écologique dans un contexte évènementiel soit facultative, l’utilisation de ce terme pourrait être la cause de bien des maux de tête s’il est employé incorrectement. Pensez à la réception et aux retombées de votre évènement, mieux vaut s’assurer que vos efforts soient rentables!

3. La certification, un outil pratique et rentable

Finalement, il est à noter que la préparation d’une demande de certification constitue, en elle-même, une expérience très enrichissante pour quiconque oeuvrant dans le domaine des communications, de l’évènementiel ou de l’entreprenariat. Concrètement, elle vous offrira l’opportunité de développer une expertise en gestion environnementale qui vous permettra  d’ajouter une corde à votre arc, celle de l’accompagnement de vos clients dans l’organisation d’un évènement écoresponsable certifié!

Si vous n’êtes pas en mesure de faire certifier votre évènement, vous pouvez faire mention de vos initiatives environnementales sans toutefois déclarer votre évènement comme étant vert ou écoresponsable. Voici quelques idées :

  • Si vous faites affaire avec un traiteur local, affichez-le à l’aide d’un slogan accrocheur dans le coin-repas;
  • Mentionnez au bas de vos documents que ceux-ci sont imprimés sur papier recyclé;
  • Ajoutez à votre signature électronique votre souci pour la réduction des impressions.

Vous êtes décidés à faire certifier votre évènement? Visitez la page du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour connaitre la marche à suivre ! L’équipe du Conseil québécois des événements écoresponsables offre des sessions de formation destinées aux organisations qui souhaitent appliquer les principes du développement durable dans leurs pratiques de gestion. 

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Je m’occupe de vos comm pendant que vous vous occupez du reste.

Téléphone
819-319-0041

Commençons

Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre agente de communication

© 2021-2022 MonAgenteDeComm