Comment rendre captif son public dès les premières minutes? – Mon Agente de comm

Comment rendre captif son public dès les premières minutes?

Que ce soit lors d’une conférence, un atelier ou une réunion de travail, les premières minutes sont cruciales pour rendre captif votre public. Comment avoir l’attention de votre public dès les premières minutes? Voici 10 idées pour votre prochaine présentation :

Les deux parties les plus importantes d’une présentation sont l’ouverture et la fermeture. Gagner l’attention de son public se fait dès les quatre premières minutes de la présentation!

  1. Présentez les bénéfices qu’ils retireront à vous écouter : « Je vous promets que si vous écoutez attentivement les propos que je vais partager avec vous, vous serez en mesure de mieux interagir avec les entrepreneurs. »;
  2. Donnez un fait amusant, provocant ou troublant;
  3. Posez une question de rhétorique qui suscite la réflexion;
  4. Posez une question que les gens se posent dans leurs têtes. Les gens vont penser que vous vous adressez directement à eux;
  5. Racontez une histoire ou une anecdote d’environ 60 à 90 secondes;
  6. Reconnaissez l’occasion spéciale et complimentez sincèrement l’auditoire: « Je suis très fier d’être ici à l’occasion de cet événement et de présenter ma recherche devant vous qui avez à cœur cet enjeu dans votre pratique »;
  7. Ajoutez de l’humour! Faire rire votre public vous assure qu’il se souviendra de vous;
  8. Ajoutez des images, photos et vidéos;
    1. Les photos parlent davantage et restent dans la mémoire de l’interlocuteur;
    1. Les GIF animés sont très populaires;
    1. Les utiliser surtout au début ou à la fin, pour leur demander s’ils voient des éléments manquants, pour les faire réagir, etc.
    1. Où les trouver? Sur Google, Istock ou Pixabay (libre de droits).
  9. Utilisez des statistiques, inhabituelles ou non;
  10. Citez des proverbes, des maximes ou des citations. Pourquoi pas d’autres pays ou cultures?

Surtout, afin de gagner de la crédibilité à l’égard de votre auditoire, vous devez démontrer que vous connaissez leurs enjeux et défis. N’hésitez pas à utiliser des références de leur milieu. Votre public aime se sentir unique, alors rapportez tous vos exemples à leur quotidien.

Vous aimeriez d’autres conseils en animation? Contactez-nous!

Plusieurs idées ont été tirées de ce site : https://www.nuskin.com/fr_FR/culture/company_history/featuredarticle/how_to_prepare_anengagingpresentation.html


[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Je m’occupe de vos comm pendant que vous vous occupez du reste.

Téléphone
819-319-0041

Commençons

Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre agente de communication

© 2021-2022 MonAgenteDeComm