5 secrets bien gardés sur la réalité des médias – Mon Agente de comm

5 secrets bien gardés sur la réalité des médias

Vous souhaitez développer et entretenir des relations médiatiques saines et efficaces? Vous êtes nerveux à l’idée d’entrer en contact avec la presse locale? Vous trouverez ici quelques éléments importants sur la réalité des médias pour mieux organiser vos relations médiatiques.

1. Paraître dans les médias, ce n’est pas de la publicité gratuite!

Pour les journalistes, le but de leur article n’est pas de vous faire de la publicité, mais bien d’intéresser leur public. Il vous faut donc cibler des médias dont le public visé sera intéressé par votre évènement ou vos nouvelles. Par ailleurs, il est primordial de saisir toute opportunité de faire des liens entre votre mission, votre organisme, vos valeurs, et celles du média en question.

2. Soyez à l’affut des dates de tombées lors de la planification des échéanciers de diffusion de vos communiqués de presse.

Les dates de tombées peuvent varier en fonction des médias. Par exemple, certains périodiques paraissent aux trois mois, tandis que des émissions de radio sont diffusées quotidiennement. Ainsi, il faut concevoir votre échéancier en tenant compte de l’horaire de publication des journalistes que vous souhaitez contacter. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’annoncer un évènement corporatif ou de faire connaître un nouveau service que vous offrez, acheminez votre information sous un format de communiqué de presse. On peut vous aider à le rédiger de façon attrayante.

3. L’horaire des journalistes ne leur permet pas de répondre à toutes les invitations qu’ils reçoivent.

Les journalistes sont très sollicités et diverses raisons, telles que la proximité et la disponibilité des effectifs, peuvent expliquer leur absence à vos évènements. Ne soyez pas amers si les médias ne sont pas présents et rappelez-vous que cela ne signifie pas nécessairement que vous ne les intéressez pas. Prenez donc les devants et envoyez-leur des documents qui résument votre évènement (photos, ordre du jour, résumé des discours). Publiez également ces informations sur les médias sociaux.

4. Une préparation efficace pour une parution complète et précise.

Que les journalistes soient présents ou non, vous voudrez que votre information soit la plus claire possible, de manière à faciliter la recherche du journaliste, mais surtout, à éviter les erreurs. Le journaliste doit travailler avec les informations auxquelles il a accès. Évidemment, cela fait partie de son travail de faire la recherche nécessaire à la rédaction d’un article complet, or, dans une situation où le délai est court, un communiqué de presse et un dossier de presse bien préparés et précis peuvent faire la différence!

5. L’importance du plan de communication

Les quatre points précédents vous donnent de bons indices sur le métier de journaliste et vous permettront de bien planifier votre contact avec eux. Toutefois, rappelez-vous que votre stratégie de relation de presse doit s’inscrire dans votre plan de communication afin de se conformer à vos axes de communications, vos objectifs, votre public cible, et d’autres éléments décisifs de votre approche communicationnelle. Pour intéresser les médias, vous devez être confiants, organisés et connaitre vos objectifs. Vous avez besoin d’aide pour concevoir votre stratégie de communication? Consultez notre site web pour connaitre nos offres de services!

Source : DEMBOUR, Madeleine, Qui a peur des journalistes, Edipro, France, (2008)

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Je m’occupe de vos comm pendant que vous vous occupez du reste.

Téléphone
819-319-0041

Commençons

Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre agente de communication

© 2021-2022 MonAgenteDeComm