10 astuces pour déjouer l'algorithme de Facebook et d’Instagram en 2022 – Mon Agente de comm

10 astuces pour déjouer l’algorithme de Facebook et d’Instagram en 2022

Facebook et Instagram ont revu leurs algorithmes en 2022. Plus performants et plus intelligents, il faut s’y adapter pour continuer à être visible. Voici quelques astuces pour les comprendre et les déjouer en un rien de temps. C’est parti pour la reconquête des réseaux sociaux !

  1. Avoir du contenu intéressant et instructif. Que veulent voir les personnes à qui s’adressent vos publications ? Cette question vous aidera à comprendre les attentes de votre public. Facebook donne la priorité au contenu pertinent et instructif, ce qui signifie des actualités intéressantes et instructives.
  1. Être à la bonne heure. Lors d’une publication, ce sont souvent les premières heures qui comptent beaucoup. Dans l’élaboration de votre stratégie des réseaux sociaux, pensez à déterminer les périodes de la journée au cours desquelles votre public est le plus présent. Psst ! Si vous utilisez un compte Instagram professionnel, vous avez accès à cette information grâce aux outils d’analyse intégrés dans l’application.
  1. Sur les médias sociaux, soyez social ! Répondre à un maximum de personnes encouragera l’algorithme à donner la priorité à votre page ou vos publications. Consacrez donc quelques minutes chaque jour pour interagir avec votre public et avec les personnes qui publient un contenu similaire au votre. Les internautes avec qui vous interagissez se sentiront valorisés et encouragés à poursuivre les interactions avec vos publications.
  1. Ne pas délaisser les stories et les reels. Les utilisateurs consacrent la majeure partie de leur temps à visionner du contenu vidéo. Les stories et les reels sont donc deux moteurs d’engagement puissants. Accessibles dans le monde entier, les reels connaissent une croissance plus rapide que tout autre format et permettent d’attirer de nouveaux utilisateurs sur vos supports.
    • Instagram développe constamment de nouvelles fonctionnalités (autocollants : GIF, sondage, curseur emoji, question, décompte…) et semble favoriser les utilisateurs qui les intègrent à leurs stories.
    • Inspirez-vous des tendances virales ! Elles sont plus susceptibles d’être reprises par l’algorithme d’Instagram et d’étendre votre portée.
  1. Ne pas oublier la base des réseaux sociaux. Sans photo, vidéo ou lien, une publication n’aura pas une longue durée de vie. Le texte est intéressant, mais c’est aussi le visuel qui est pris en compte par l’algorithme. En développant votre propre image, vous aiderez votre marque à se démarquer et à devenir mémorable.
  1. Miser sur la communication de proximité. L’algorithme va mettre en avant les publications de personne à personne, et non de page à personne. Pour échapper à ce problème, vous pouvez demander à vos employés de partager et d’interagir avec les statuts de votre page.
  1. Miser sur la cross-promotion. Dans le même esprit, utilisez les possibilités que toute votre présence en ligne offre! Cela veut dire partager vos publications (article, photo, vidéos, stories) sur l’ensemble de vos profils sociaux pour en augmenter la portée.
  1. Partir en live. La diffusion en direct sur Facebook reste un moyen rapide d’augmenter la portée de vos publications. Cela permet aussi d’aller à la rencontrer de nouvelles personnes et de rassembler votre communauté autour d’un rendez-vous commun.
  1. Publier plus souvent. La visibilité, ça se gagne en 2022. Pour rester à flots, il faut augmenter la fréquence de ces publications. Des stories quotidiennes vous feront apparaître au premier plan dans le fil d’actualité des internautes. L’important est de faire au moins une publication par jour.
  1. Ne pas lésiner sur les moyens. Si vous n’avez pas la possibilité ou la capacité de réaliser de belles photos, il est tout à fait possible de faire appel à un photographe professionnel. Ce contenu de qualité sera plus susceptible d’attirer l’attention !  Autre moyen : organiser un jeu concours sur une base régulière. Cela va dynamiser votre communauté, tout en les récompensant et en suscitant leur engagement.

 

Sources :

8 méthodes concrètes pour déjouer l’algorithme Instagram

Les secrets de l’algorithme Facebook

How does News Feed predict what you want to see?

Algorithme Facebook : comprendre son fonctionnement et en tirer parti

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