Mes 15 meilleurs conseils pour garder l’équilibre en télétravail – Mon Agente de comm

Mes 15 meilleurs conseils pour garder l’équilibre en télétravail

Depuis mars 2020, notre quotidien a été profondément chamboulé, autant sur le plan personnel que professionnel. Le télétravail est devenu notre réalité et notre domicile est devenu un espace de travail et de repos à la fois. Comment parvenir à décrocher? Comment ne pas devenir esclave de votre entreprise? Le télétravail fera partie de notre quotidien pour encore plusieurs mois, si ce n’est pas plusieurs années. Personnellement, j’avais déjà une dizaine d’années d’expérience de télétravail quand le confinement a débuté. Je vous partage donc mes meilleures astuces pour équilibrer le travail et la vie famille au quotidien.

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L’un des principaux enjeux, c’est que le cellulaire est utilisé pour tout : appels, courriels, liste d’épicerie, photo, réseaux sociaux, etc. À portée de main, il nous garde hyperconnectés à toute heure de la journée. Alors qu’il peut être utilisé pour le divertissement, il faut résister à l’envie de consulter ses courriels en dehors des heures de travail. L’équilibre est un travail de tous les jours. Tentons d’appliquer ces conseils aussi souvent que possible :

  1. Bougez chaque jour (marche, course, vélo, pilates, yoga, etc.).
  2. Prenez vos pauses et votre dîner à l’extérieur de votre espace de travail, même dehors si la température le permet. Respirez l’air frais!
  3. Établissez-vous un horaire de travail fixe et respectez-le. Si votre horaire idéal est de 8 h à 16 h, éteignez tout dès 16 h
  4. Prenez du temps pour vous, chaque jour, même si ce n’est que pour 15 minutes. Faites quelque chose qui vous fait plaisir.
  5. Passez du temps de qualité en couple le soir lorsque les enfants sont endormis.
  6. Laissez votre téléphone à la maison quand vous sortez pour une marche ou pour faire l’épicerie.
  7. Faites des activités qui vous font oublier le travail : lire, se promener en nature, un séjour au chalet, etc.
  8. Fermez la porte du bureau le soir.
  9. N’apportez par votre téléphone cellulaire dans la chambre à coucher.
  10. Demandez de l’aide extérieure pour alléger les tâches quotidiennes (entretien ménager, entretien paysager, traiteur, plats congelés, etc.)
  11. Déléguez certaines tâches auprès des enfants. Dites-leur que s’ils vous aident, vous aurez plus de temps avec eux par après.
  12. Les fins de semaine, essayez à tout prix de ne pas travailler. Le lundi, vous serez plus reposé et plus apte à commencer la semaine du bon pied.
  13. Apprenez à dire non. Donnez-vous le droit de refuser certains contrats ou de ralentir le rythme de travail si vous sentez que vous n’y arrivez pas! Il faut savoir reconnaitre ses limites et les imposer pour une conciliation travail-famille saine.
  14. Dites non en famille aussi. Non aux cours supplémentaires ou aux activités parascolaires. Non à assister toutes les fêtes d’enfants.
  15. Lâchez prise. Pour trouver l’équilibre entre le travail et la famille, le secret est le lâcher prise. Lâcher prise sur la perfection n’est pas facile dans notre société hyper performante. Ne vous sentez pas coupable d’offrir à vos enfants des repas achetés ou des costumes d’Halloween du commerce, car ces alternatives vous permettront de passer davantage de temps avec eux! Vous ne pouvez pas tout faire, alors établissez vos priorités.

Ainsi, ces 15 conseils m’ont aidé pendant toutes ces années, mais plus encore depuis que la pandémie a mené à l’école à la maison. Et vous, quel est votre meilleur truc? Quel conseil aimeriez-vous implanter dans votre quotidien?

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