Marketing courriel : Avoir ou pas une infolettre? – Mon Agente de comm

Marketing courriel : Avoir ou pas une infolettre?

Saviez-vous que la majorité des gens (72%) préfère recevoir du contenu promotionnel par email?[1] Que la majorité des gens consultent leur courriel quotidiennement?[2]

Les courriels sont le nerf de la guerre.

Le marketing par courriel est une composante essentielle dans une stratégie de communication. Cet article démystifie le marketing par courriel. Vous verrez qu’il s’agit d’un outil efficace et peu coûteux pour augmenter votre visibilité.

Qu’est-ce que le marketing par courriel?

Le marketing par courriel, c’est l’utilisation stratégique de courriels (infolettres) dans le but de communiquer avec vos clients d’une manière personnalisée. Le contenu du courriel vise à entretenir une relation entre votre entreprise et vos clients grâce à des articles, des photos ou des vidéos. Le marketing courriel, c’est aussi :

  • les courriels d’entrée en contact (après une inscription)
  • les campagnes de promotion (lors des lancements ou pour présenter des offres spéciales)
  • les suivis
  • l’envoi de formulaires
  • les courriels à déclenchement (après une transaction).

Automatiser vos courriels

Vous pouvez également automatiser certains courriels suite à une action de votre client. Par exemple, lorsque votre client achète un produit, il peut recevoir un courriel avec son reçu et le remerciant de son achat.

Le contenu envoyé permet de tracer et analyser les comportements de votre client. Des plateformes d’automatisation marketing? Pensons à MailChimp, Convertkit, Constant Contact, Benchmark, Sendinblue, ActiveTrail, Eloqua, Silverpop, Marketo, Pardot, ExactTarget, Sarbacane, Webmecanik, Agile CRM, Drip, HubSpot, etc.

Pourquoi une stratégie marketing courriel?

Vous cherchez à augmenter votre trafic sur votre site web? À améliorer la rétention de vos clients? À faire la promotion de vos services ou produits?

Les courriels seraient 40x plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients que via Facebook ou Twitter.[3]

Multiplier les canaux de diffusion est LA stratégie de communication la plus efficace pour grandir votre entreprise.

Les médias sociaux et les webinaires augmentent votre visibilité, oui, mais saviez-vous que le taux de conversion des infolettres est plus élevé que sur Facebook?

Le marketing courriel est un outil efficace et peu coûteux. Nous ne sommes pas connectés 24/7 sur les médias sociaux (sauf moi!), donc nous ne voyons pas toutes les publications éphémères. Mais nous consultons tous nos courriels, qui eux restent «non lus» jusqu’à tant que nous cliquions dessus!

Créer une relation de confiance avec votre client

Le marketing par courriel permet de rejoindre directement et personnellement votre client. À travers cette connexion, une relation se développe avec votre abonné. Vous pouvez lui poser des questions ou lui demander de la rétroaction sur un projet à venir.

De plus, ceux qui reçoivent votre infolettre sont déjà intéressés par ce que vous vendez. Votre rôle maintenant est de créer un sentiment d’appartenance à votre marque en offrant des exclusivités et en ayant une approche plus personnelle dans votre communication par courriel.

De l’infolettre à l’achat : comment convertir votre public

Le marketing courriel permet de convertir votre audience vers votre site Web. Le trafic que cela génère sur votre site web est très important, car vous faites plus de ventes. Votre abonné clique sur vos produits ou vos articles sur votre site… ce qui augmente votre référencement. L’augmentation de lead (contact avec un client potentiel), et par le fait même de revenus, en dépendent.

On l’a vu ici, le marketing courriel est très tendance. L’infolettre est également un moyen plus personnel de discuter avec votre public. Vous pouvez leur poser des questions, demander de la rétroaction ou encore tester un nouveau produit en bêta!

Attention de ne pas en envoyer trop. On suggère d’envoyer une infolettre par semaine au maximum. Trop de courriels risque de vous faire perdre des clients

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de marketing par courriel?

Peu importe la fréquence hebdomadaire ou mensuelle, l’important est la constance pour renforcer la relation avec vos abonnés.

Tout d’abord, un titre accrocheur est primordial. Soyez créatifs, originaux et brefs.

Ensuite, les premières phrases doivent être les plus importantes. Le message à retenir doit figurer dans le premier paragraphe. Si l’attention de votre lecteur est captée, il parcourra le contenu intégral. Vous pourrez ainsi mieux faire connaître vos services, votre marque, vos produits, vos offres promotionnelles et pourquoi pas, un pan de votre vie personnelle.

N’oubliez pas que vous développez une relation avec votre abonné! Grâce à votre logiciel de marketing, pensez à personnaliser votre courriel en affichant le prénom du client dans le courriel directement. Il aura l’impression que vous communiquez directement à lui ou elle.

Qui n’a pas de cellulaire ces jours-ci? Pensez à ceux qui lisent votre courriel sur leur mobile. Écrivez des phrases simples et courtes. On laisse faire les longs paragraphes et on préfère aller droit au but.

Vous n’avez pas le temps de préparer une infolettre chaque semaine?

Avec une bonne stratégie de contenu, vous pourriez écrire toutes vos infolettres du mois en un avant-midi et les programmer à raison d’une par semaine.

Grâce aux logiciels mentionnés plus haut, tout peut s’autonomiser, vous libérant ainsi plus de temps (et charge mentale!) pour vous consacrer à d’autres priorités.

Et puis, si vous n’avez vraiment pas le temps ou des idées pour votre infolettre, vous pouvez toujours travailler avec une professionnelle des communications pour vous soutenir et vous guider.

À travers mes articles, vous voyez que la stratégie de contenu est LA clé. Non seulement une bonne stratégie peut vous faire gagner du temps, mais vous gagnerez également plus de clients et une meilleure rétention de ceux-ci.

Quels conseils aimeriez-vous avoir pour la rédaction et la conception de votre infolettre?

En lire plus sur le sujet: Réinventer son entreprise grâce aux communications

[1] MarketingSherpa. Email marketing. 

[2] PME – Web, Email marketing : les 20 statistiques à connaître absolument.

[3] McKinsey&Company. Why marketers should keep sending you emails. 

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très pertinent. Je crois qu’une plateforme de relation client CRM est un outil essentiel qui permet aux entreprises de se démarquer en créant du contenu personnalisé.

    De mon côté, je suis à ma troisième année en marketing au HEC Montréal et j’ai récemment publié un article concernant l’importance du marketing par courriel pour 2022, particulièrement avec la mort des cookies tiers d’ici 2023. J’y mets en lumière les bonnes pratiques à adopter pour une campagne de marketing par courriel réussie, ainsi que l’utilisation cruciale de la personnalisation.

    Je vous conseille fortement d’aller y jeter un œil, puisqu’il s’agit d’un bon complément à votre article : https://digital.hec.ca/blog/marketing-par-courriel-un-incontournable-en-2022/

    Merci beaucoup!

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