L’importance de faire des stories – Mon Agente de comm

L’importance de faire des stories

La vie va vite. L’information circule rapidement. La nouveauté de maintenant sera désuète demain. Les stories répondent à un besoin d’instantanéité. Votre communauté veut savoir immédiatement les dernières nouveautés. Dans cet article, je vous présente les meilleures raisons pour concevoir des stories IG et FB. 

Pourquoi et comment faire des stories?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une story? Ce sont des photos ou de courtes vidéos (d’une durée de 15 secondes) qui s’affichent pendant 24 h seulement. Vous les retrouverez tout en haut de votre fil Facebook, Instagram ou Snapchat.

Les stories permettent la spontanéité et favorisent l’authenticité. En choisissant du contenu éphémère et plus créatif ou ludique, la communication avec vos abonnés est sur le ton de la légèreté.

Vous pouvez bien sûr publier vos stories d’Instagram sur Facebook et vice-versa, mais les différentes plateformes ont des fonctionnalités particulières qui valent la peine d’adapter le contenu. Instagram, par exemple, permet de mettre des stories À la une sur votre profil, réunies sous un même thème (par exemple : À propos, Services, L’équipe, etc.). Cela peut être particulièrement utile pour donner un maximum d’informations à quelqu’un qui consulte votre profil pour la première fois.

Plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous pour générer de l’engagement, notamment des questions, des sondages, de quiz ou des comptes à rebours. Profitez-en pour demander à votre communauté leur opinion sur différents sujets reliés à votre entreprise, ou encore pour les informer ou les divertir. Rappelez-vous que votre contenu sur les réseaux sociaux doit alterner entre quatre types de contenu : informatif, éducatif, divertissant et inspirant.

L’algorithme

Plus quelqu’un regarde vos stories, plus elles apparaîtront dans les premiers résultats tout en haut de leur fil d’actualité. L’algorithme tient aussi en compte le nombre de clics à la story suivante ou d’abandons (sortir des stories), ce qui indique si votre communauté s’intéresse ou non à ce que vous créez comme contenu.

Les avantages de faire des stories

Saviez-vous que 150 millions de personnes utilisent les stories Facebook, selon Hootsuite?

Plusieurs éléments expliquent pourquoi il est important d’intégrer les stories à votre stratégie sur les réseaux sociaux. Elles permettent notamment de / d’ :

  • Augmenter la fréquence de publications : les stories peuvent attirer du trafic, qui ensuite consultera votre contenu ou votre publicité
  • Garder votre communauté à jour. Même si un abonné a loupé votre publication, il pourra toujours consulter la story en haut du fil d’actualité
  • Dévoiler les coulisses de votre entreprise : une journée de travail typique, les membres de l’équipe, la vente et la fabrication de vos produits, etc.
  • Humaniser votre entreprise grâce à des anecdotes ludiques du quotidien, plus spontanées.
  • Vous démarquer grâce à une image visuelle forte
  • Entrer en dialogue direct et authentique avec votre public cible
  • Mieux connaître les intérêts et les besoins de votre communauté
  • Établir une relation de proximité
  • Avoir accès aux statistiques pour orienter vos futures publications
  • Faciliter l’expérience de magasinage en identifiant des produits de votre boutique en ligne
  • Augmenter le nombre de vues sur vos Réels (chaque visionnement de plus de 5 secondes compte comme une vue sur votre vidéo)
  • Partager les publications qui parlent de votre entreprise (témoignages, contenu généré par les utilisateurs)

Comment faire de bonnes stories?

D’après une étude menée par Facebook, 52 % des gens veulent des stories faciles à comprendre; 50 % veulent voir de nouveaux produits; 46 % veulent des astuces ou conseils.

Voici quelques éléments à retenir en rafale :

  1. Ajoutez des sous-titres, car la plupart des gens écoutent les stories sans son.
  2. Utilisez des gabarits de stories sur Canva pour donner une apparence plus professionnelle à vos visuels.
  3. Soyez constant (utilisez le même filtre, la même police de caractère, etc.)
  4. Priorisez la vidéo avec un éclairage naturel.
  5. Personnalisez vos photos ou vos vidéos grâce aux effets créatifs (ex : gifs).
  6. Créez une charte graphique (image de marque) distincte qui respecte les mêmes couleurs et qui a les mêmes filtres. Choisissez des couleurs punchées, toujours dans les mêmes déclinaisons.
  7. Gardez une cohérence entre vos publications classiques et stories.
  8. Montrez le côté humain de votre entreprise et osez parler devant la caméra. On s’attachera à votre personnalité avant de faire confiance à votre entreprise.
  9. Visez la simplicité plutôt que de surcharger votre story. On veut aller droit au but, pour que ce soit facile à comprendre.
  10. Gardez un fil conducteur d’une story à l’autre au cours d’une même journée.
  11. Faites preuve de spontanéité en partageant des moments de votre quotidien.
  12. Soyez créatifs et amusez-vous, tout en ayant du contenu qui ajoute de la valeur.

Vous aimeriez aller plus loin? Je parle plus en détails des réseaux sociaux dans ma formation Devenez pro de vos comms.

Bref, j’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre l’importance de faire des stories au quotidien. Les stories sont un outil essentiel à utiliser et à maîtriser pour favoriser votre croissance sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous à mon infolettre pour obtenir d’autres conseils en communications!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Je m’occupe de vos comm pendant que vous vous occupez du reste.

Téléphone
819-319-0041

Commençons

Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre agente de communication

© 2021-2022 MonAgenteDeComm