Silence, on enregistre! : Pourquoi intégrer le balado dans sa stratégie de communication? – Mon Agente de comm

Silence, on enregistre! : Pourquoi intégrer le balado dans sa stratégie de communication?

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Si l’origine des balados remonte au début des années 2000, leur popularité a réellement progressé à mesure qu’ils devenaient plus accessibles sur nos appareils mobiles. Cette métamorphose de la radio à l’ère d’Internet s’est aujourd’hui immiscée dans les habitudes hebdomadaires d’un Canadien sur 5!

Comme alarme au réveil, sous la douche, en passant la balayeuse, en voiture, dans le métro ou avant le dodo, tous les moments sont bons pour en consommer. Que vous soyez passionné d’actualité, fanatique de sports, friand d’anecdotes ou cinéphile, il existe un balado qui traite de votre passion en continu, gratuitement et (presque) sans publicité. Tous les auditeurs y trouvent donc leur compte, mais ce n’est pas tout!

Devant des internautes toujours plus sollicités, de plus en plus d’entreprises et d’entrepreneurs se tournent aussi vers la baladodiffusion pour se démarquer de la concurrence et fidéliser leur public. Le balado apparaît ainsi comme une piste de réponse aux astuces marketing désuètes.

Que vous soyez intrigué par le succès du format, intéressé à lancer le votre ou simplement à la recherche de suggestions, cet article est pour vous.

Du contenu autrement

Les balados, aussi connus sous leur appellation anglophone podcasts, sont un contenu audio numérique disponible gratuitement sur des plateformes spécialisées comme Apple Podcasts, Google Podcasts ou Spotify. Si les balados peuvent être écoutés sur n’importe quel appareil numérique, ils sont particulièrement adaptés aux téléphones intelligents qu’on traîne partout avec soi. L’auditeur peut s’abonner aux émissions et être notifié dès que de nouveaux épisodes sont disponibles.

On distingue deux grandes catégories de podcasts : 

  1. Le podcast de rattrapage qui propose la rediffusion d’une émission passée à la radio
  2. Le podcast natif qui est une création originale n’ayant jamais été diffusée à l’antenne

Des deux types, c’est le podcast natif qui connaît aujourd’hui le plus grand succès, car sa diffusion ne dépend pas des grilles de programmations de la radio. Démocratisé dans le ton et la forme, le podcast natif peut être lancé par n’importe qui et porté sur à peu près tous les sujets. Mais comment expliquer clairement son succès?

Pourquoi avons-nous adopté la baladodiffusion?

Les balados ont des avantages évidents qui ont su gagner le cœur d’un large auditoire. Ils sont gratuits et faciles à consommer grâce à nos appareils mobiles et parce qu’on peut les écouter tout en vaquant à d’autres occupations. En effet, leur format pré-enregistré libère l’auditeur des limitations temporelles et géographiques associées aux émissions traditionnelles de radio en direct. Mais le balado n’est pas non plus qu’un fond sonore. C’est un moyen nouveau de se cultiver et d’apprendre quelque chose de nouveau à chaque écoute. C’est parfois une manière d’assimiler un contenu intellectuel plus exigeant tout en y prenant plaisir. Enfin, les podcasts sont intimistes ; il se dégage d’eux un sentiment intrigant de proximité avec celui qui parle d’où l’intérêt de les intégrer dans votre stratégie de communication d’entreprise.

Pourquoi lancer un podcast d’entreprise? Il y a une et mille raisons!

D’abord, un balado peut vous aider à attirer du trafic sur votre site web, partager vos services et toucher une nouvelle audience. Vous aurez par exemple plus de facilité à rejoindre les clients désintéressés des écrits. Le podcast est le moyen idéal pour vous faire connaître et vous distinguer de la masse. En effet, bon nombre de vos concurrents animent comme vous un blogue et des plateformes sociales, mettent à jour leur site web et/ou envoient une infolettre mensuelle à leurs clients. Alors, pourquoi ne pas se démarquer en choisissant un canal de communication différent comme la baladodiffusion? En travaillant bien le branding et l’éditorial de votre podcast (nom, logo, niche, site web, etc.), il deviendra un outil incontournable de votre stratégie de contenu.

La plupart des marques présentes actuellement sur le marché fondent leur stratégie de communication sur la mémoire visuelle. Toutefois devant l’évidence que de moins en moins d’attention est prêtée au contenu web (moins d’une minute sur une publication Instagram, environ 3 minutes sur un article de blogue et 6 minutes sur une vidéo Youtube), créer un contenu audio se présente comme une alternative intéressante et un moyen ingénieux de prolonger la vie de votre message. 

Le podcast est aussi une belle occasion d’établir un lien de confiance avec votre audience et une manière de fidéliser une communauté d’auditeurs dans votre secteur d’expertise. Diffuser un podcast aidera votre marque à aller au-delà de son statut commercial. Contrairement aux articles de blogue ou aux publications Facebook, les enregistrements audios véhiculent votre voix d’entreprise, renforce votre identité, humanisent votre marque et donnent de l’émotion à vos messages…Et comme vous le savez, rien de mieux que l’émotion pour vendre!

Enfin, lancer son podcast est plus simple qu’on pourrait le penser. Pas besoin de connaissances techniques particulières ou de matériel de production coûteux. Un ordinateur, un microphone et quelque chose à dire suffisent!

Par où commencer? : Nos 5 recommandations

Devant l’offre abondante, il peut être intimidant de choisir quoi écouter. Voici donc 5 suggestions de podcasts pour vous inspirer en tant qu’entrepreneur et vous donner envie de vous lancer dans l’aventure du podcast. Bonne écoute!

  1. Drôlement inspirant par Charles Côté

    Charles s’intéresse à la croissance personnelle et à l’estime de soi depuis qu’il a 16 ans. Son podcast et son entreprise se spécialise dans le coaching de vie. À travers ses formations, il aide des milliers de personnes à affronter leurs peurs et à passer à l’action! Direct, concret et inspirant vous serez drôlement inspiré à vivre la vie que vous méritez en écoutant son podcast!

  2. Le Podcast de Stéphanie Méthé

    Auteure, conférencière et coach d’affaires certifiée, Stéphanie aide les femmes à se rapprocher de leur vie et de leur business de rêve. Son podcast touche à une panoplie de sujets pour vous permettre d’exploiter votre plein potentiel et propulser votre entreprise. 

  3. Les Instigateurs par Dave Ruel et Mathieu Dumont

    Dans leur podcast, Dave Ruel et Mathieu Dumont parle des meilleures pratiques d’affaires sans dentelles ni gants blancs. Ils laissent de côté la rectitude politique et les conventions pour briser les mythes et faire de leurs auditeurs de meilleurs entrepreneurs.

  4. Les Vraies Affaires par Geneviève Gauvin

    Geneviève Gauvin donne des outils à celles qui veulent construire une entreprise à leur image et vivre le lifestyle de leur rêve. À travers des entrevues avec des entrepreneurs francophones d’ici et d’ailleurs, elle explore les différents modèles d’affaires sur le web. Au menu: chiffres, stratégies, “défaites” et surtout…beaucoup de plaisir.

  5. Douceur financière par Geneviève Paré

    Le podcast de Geneviève Paré aborde les finances quantiques, tout en douceur, avec franchise et une touche de fous rires. Elle va à la rencontre d’experts et d’entrepreneurs pour offrir à ses auditeurs une base en finance. Elle aborde, sans tabou, les sujets chauds des finances et partage  sa vision entrepreneuriale.

Et vous, quel est votre podcast favori? Partagez-nous votre suggestion dans les commentaires.

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