Seul, on va plus vite; avec une consultante en comm, on va plus loin

Comment convaincre en quelques secondes

Pitch de vente pour propulser votre entreprise

Que vous en soyez à votre première présentation ou que vous soyez un vendeur aguerri, présenter une idée, un projet d’affaires ou une offre de service est toujours un peu angoissant. On se rassure souvent en se disant que ces présentations sont occasionnelles. Pourtant, quand on a un bon pitch, on s’en sert quotidiennement : dans les événements de réseautage, pour recruter des investisseurs, pour attirer des clients potentiels, pour établir de nouveaux partenariats… et même à la maison, pour acheter la paix avec ses enfants! Bref, maîtriser l’art de communiquer et de vous vendre, c’est le « sésame » qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités d’affaires. Dans cet article, Mon agente de comm vous propose de revisiter les bases d’un bon pitch de vente.

Un pitch, c’est quoi au juste ?

Le pitch, c’est l’art de convaincre. C’est une présentation concise, claire et accrocheuse de votre produit, de votre service ou, plus largement, de votre entreprise. La difficulté d’un tel exercice réside dans ses contraintes : le temps est limité, les propos doivent avoir un maximum d’impact, l’orateur doit être convaincant à tous les niveaux (verbal et non verbal) pour prouver son niveau de connaissance par rapport à son offre de valeur.

Quel type de pitch, dans quel contexte?

Certains contextes, comme un souper d’affaires ou une rencontre chez un client, favorisent les présentations longues alors que d’autres favorisent les présentations standards ou courtes. Un événement de réseautage, par exemple, est l’occasion idéale pour pratiquer votre elevator pitch, une présentation éclair de 60 à 90 secondes qui cernent clairement les caractéristiques et les bénéfices de votre produit ou de votre service. L’exercice est difficile, car on a tous le mauvais réflexe de penser que plus on en dit, mieux c’est. Écartant le superflu, il faut chercher à réduire le message à l’essentiel. Il ne s’agit pas d’entrer dans les détails de votre projet, mais de donner envie d’en savoir plus à son sujet!

4 types de présentations : 4 atouts à avoir dans son jeu

  1. Un elevator pitch : une présentation éclair de quelques secondes;
  2. Une présentation courte de 3 à 5 minutes : pour communiquer l’ensemble des bénéfices de votre offre pendant que l’attention de votre client est à son maximum;
  3. Une présentation longue qui couvre l’étendu de l’offre et qui inclut une démonstration ou un portfolio;
  4. Un résumé de votre produit/service/entreprise en 10 mots pour attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus.

4 principes phares

Tous les professionnels rêvent d’avoir un pitch commercial du tonnerre qui engendre autant des ventes rapides que des partenariats durables. Et si votre présentation doit être le reflet de votre couleur, de votre personnalité unique, quelques principes s’appliquent à tout contexte entrepreneurial.

  1. Attirer l’attention dès le départ. Racontez une anecdote, une histoire ou même une statistique pour marquer l’imaginaire de votre interlocuteur. Par exemple, si vous voulez promouvoir vos services de cours de yoga en entreprise, votre point de départ pourrait être « Saviez-vous que chaque heure de la journée passée en position assise réduit notre espérance de vie? La plupart des employés ne bougent tout simplement pas assez, et ça affecte leur efficacité au travail… » ou « Il y a 10 ans, j’ai tout perdu. Je suis parti à l’autre bout du monde, et ce qui m’a vraiment aidé, c’est… »
  2. Une solution à un problème. Une idée géniale, c’est un bon départ, mais une stratégie bien articulée pour la communiquer est essentielle. Il vous faut prouver que le marché autant que la demande existent. D’ailleurs, votre pitch n’aura de sens que si vous évoquez un problème posé par les besoins du consommateur et la solution utile que votre entreprise lui apporte. Pour cela, il faut être à l’écoute de votre communauté et adapter vos stratégies en conséquence.                                                                                                                                                                                                                                                     
  3. Pas de place pour l’improvisation. Les trois éléments clés d’une bonne présentation sont la préparation, la préparation et la préparation! Faites vos devoirs avant d’entrer en contact avec un client potentiel ; vous ne serez pris au sérieux que si vous connaissez bien la réalité de son entreprise. Vous serez alors en mesure d’adapter votre contenu, vos questions et vos exemples selon votre interlocuteur.
  4. Ce que l’on est plus que ce que l’on fait! Une erreur serait de suivre aveuglément un modèle spécifique de présentation, alors qu’il vous faut parler avec votre cœur. Les meilleures présentations sont d’ailleurs celles empreintes de passion et d’authenticité. Et puisqu’on se souvient mieux de ce que l’on voit que de ce que l’on entend, portez une attention particulière au support visuel qui vous accompagne et à la manière dont vous et votre équipe choisissez de vous présenter.

 

Votre mission première est de répondre à un besoin urgent et précis chez votre clientèle cible. Il vous faudra moduler votre pitch en fonction de ce client idéal d’où l’importance de bien le connaître.

 

Un pitch de vente punché : des idées pour se démarquer

  • Allez chercher votre public sur son terrain en challengeant ses pratiques habituelles.
  • Choisissez des chiffres qui parlent.
  • Suscitez l’interaction avec des questions, un quiz. Ne laissez pas votre auditoire devenir passif.
  • Ajoutez votre propre touche à une citation connue pour orienter votre présentation.
  • Mettez de l’avant les visages de votre équipe. Une équipe unie et fière, ça inspire!

Vous l’aurez compris, dans la préparation d’une présentation, tout part de votre créativité! Par contre, lorsque vous serez dans le feu de l’action, demeurez structuré, naturel et ouvert à la discussion. L’art de communiquer et de se vendre, ça se travaille! Avec les bonnes bases, il ne vous reste plus qu’à vous exercer.

Besoin de peaufiner vos aptitudes en communication et d’augmenter la visibilité de votre entreprise? Découvrez la formation Devenez pro de vos comm ou faites appel à nos services clés en main.

Découvrez 6 façons de vous démarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Je m’occupe de vos comm pendant que vous vous occupez du reste.

Téléphone
819-319-0041

Commençons

Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre agente de communication

© 2021-2022 MonAgenteDeComm