Trouver sa voix d'entreprise : Premier pas vers une stratégie média réussie

Premier pas vers une stratégie média réussie : trouver sa voix

Pascale

Chaque fois que vous prenez la parole sur vos réseaux sociaux et interagissez avec vos clients, vous exercez la voix de votre entreprise. Pourtant, parmi tous les moyens de se démarquer sur les médias sociaux – images percutantes, couleurs vibrantes, polices d’écriture funky, etc.-, la voix d’entreprise est souvent un élément négligé.

À l’heure de la surproduction de contenu, le web offre un flux constant de choix à votre public. Il est désormais impossible de se distinguer uniquement par son contenu visuel, car les consommateurs en demandent toujours plus et recherchent des marques authentiques avec lesquelles interagir. Heureusement, chaque entreprise a une histoire à raconter et une façon de communiquer unique qui peut être affinée et pratiquée au fil du temps.

Qu’est-ce que la voix d’entreprise?

Votre voix d’entreprise, c’est la personnalité distincte que votre marque adopte dans toutes ses communications et partout où elle s’exprime : infolettre, publications sur les réseaux sociaux, communications internes, interaction avec le public en ligne, publicité, etc. Autrement dit, c’est la manière dont vous vous démarquez de la masse.

Qui est votre marque en ligne? Si votre marque était une personne, quels seraient ses traits de personnalité? Quelles expressions et quels choix stylistiques utiliserait-elle régulièrement? Les réponses à ces questions se combinent pour créer la voix de votre marque.

Et le ton dans tout ça?

Lorsqu’on aborde la question de la voix d’entreprise, on ne peut passer sous silence le ton. Les deux vont de pair et sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cela dit, la voix de votre marque est ce que vous dites et le ton est davantage la manière dont vous le véhiculer et comment les gens perçoivent votre message.

La voix peut être comprise comme la personnalité globale de votre marque, tandis que le ton est ce qu’y lui ajoute une saveur spécifique. S’il existe une seule voix pour votre marque, plusieurs tons peuvent vous aider à l’affiner pour mieux rejoindre votre public selon des circonstances particulières et les canaux de médias sociaux choisis. En d’autres termes, la voix de votre marque doit rester cohérente à travers tout le contenu produit, mais le ton, lui, peut varier.

Pourquoi ne pas écrire ce que vous voulez, quand vous le voulez et dans le style qui vous convient au moment d’écrire?

Bien qu’il puisse être tentant de gérer ses communications au gré de ses humeurs, développer stratégiquement sa voix d’entreprise est essentiel pour non seulement atteindre son public, mais établir avec lui un lien de qualité. Après tout, attirer l’attention de son public n’est pas suffisant, il faut trouver une manière de le fidéliser. La voix et le ton permettent, en ce sens, d’humaniser votre marque et de mettre en confiance votre public qui préfère nettement créer des liens avec de « vraies personnes » plutôt qu’avec des robots.

Défini et mis en œuvre avec succès, le ton et la voix permettent à votre public de reconnaître votre marque par son seul contenu, et ce, même s’il ne voit pas votre logo ou votre nom d’entreprise.

Comment choisir le bon ton?

Le ton ne suit pas une règle précise. C’est plutôt un élément de la communication qui s’adapte en fonction de plusieurs facteurs. C’est une question d’habitude, de personnalité…Dans tous les cas, votre ton doit être représentatif de votre marque, conforme à votre mission d’entreprise et cohérent avec votre vision et vos valeurs fondamentales.

Bien connaître votre public cible, vous aidera à déterminer comment vous y adresser. Qui est-il? Que consomme-t-il? Pourquoi consomme-t-il ce genre de produit? Qu’est-ce qui l’intéresse? Où se trouve-t-il en ligne? Les réponses à toutes ces questions vous aideront à vous positionner par rapport aux besoins de votre audience.

Devrais-je tutoyer ou vouvoyer mon public?

Encore là, il n’existe pas de vérité absolue. C’est à vous que revient la tâche d’identifier ce qui vous vient plus naturellement et le ton qui est davantage à l’image de votre entreprise.

Tutoyer votre audience est nécessairement plus familier et peut créer un ton amical et invitant. La vouvoyer, en comparaison, peut créer plus de distance, mais installer un ton plus professionnel et respectueux (en particulier s’il y a une différence d’âge).

De manière générale, le vouvoiement est privilégié lorsqu’on s’adresse à toute sa communauté et le tutoiement, quand on désire se positionner comme un « ami » de ses clients notamment dans les messages privés. Cela dit, il est primordial d’être à l’écoute de ses clients et de prendre en considération leur préférence. Par exemple, si l’on vous contacte en vous vouvoyant, il serait adéquat de vouvoyer en retour.

La clé du succès : entre cohérence et flexibilité

Si d’une part la voix de votre entreprise doit être cohérente sur toutes les plateformes, le ton avec lequel vous choisirez de vous exprimer peut (et doit!) différer. On ne s’adresse pas à ses abonnées sur Instagram de la même manière que nous le faisons sur LinkedIn, de la même manière qu’on n’écrit pas un article éducatif avec le même ton qu’un gazouillis humoristique.

Rassurez-vous, cela peut prendre de nombreuses années avant de trouver le ou les tons à l’image de votre entreprise. C’est un travail de longue haleine qui, comme votre personnalité sur les médias sociaux, progresse avec le temps.  Apprenez-en plus sur les façons de vous démarquer sur les plateformes sociales en consultant cet article de blogue.

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