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Bien comprendre ses statistiques sur le Web

Est-ce que vos efforts portent fruit? Prenez-vous le temps de comprendre et analyser vos statistiques? Après vous avoir parlé de l’utilité des statistiques sur les réseaux sociaux, nous avions envie de vous en dire plus sur les statistiques sur le Web. Ces informations sont à votre disposition et vous en révèlent beaucoup sur la performance du contenu que vous y publiez.

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Pourquoi est-ce important de comprendre ses statistiques?

Comme expliqué dans le dernier article de blogue, les statistiques sont une mine d’or quand on se demande si notre contenu obtient les résultats escomptés. Elles vous permettent notamment de savoir d’où vient le trafic sur votre site Web, quelles sont les pages les plus consultées, qui est votre audience et combien de temps elle passe sur votre site Web. À partir de ces statistiques, on peut ensuite se servir de cette rétroaction pour créer du contenu qui aura une meilleure portée.

Quels sont les outils à notre disposition?

Peu importe la plateforme qui héberge votre site Web, que ce soit WordPressPanier d’achat ou encore Shopify, vous avez accès aux statistiques à partir de l’un des menus du tableau de bord. Pour aller encore plus loin, il est possible de connecter gratuitement votre plateforme avec Google Analytics. Prendre le temps de comprendre les fonctionnalités de ces outils et d’analyser ces statistiques vous sera très utile pour l’évolution de votre entreprise.

Quels sont les éléments à comprendre?

Voici quelques-uns des éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu’on consulte les statistiques sur notre site Web :

  • Appareil: type d’appareil à partir duquel un visiteur consulte votre site Web (mobile, ordinateur ou tablette)
  • Canal : provenance du trafic sur votre site Web (organique, social, direct ou référence)
  • Clics: nombre de fois où vos lecteurs ont cliqué sur des liens externes qui apparaissent sur votre site
  • Durée de la session : nombre de temps en moyenne qu’a passé un utilisateur sur votre site Web
  • Taux de sortie : pourcentage à partir duquel un utilisateur a quitté une page en particulier
  • Référents: provenance d’un visiteur à partir d’un autre site Web ou d’un moteur de recherche
  • Session : période au cours de laquelle un visiteur interagit avec votre site Web
  • Taux de conversion : pourcentage de visites ayant abouti à des commandes, sur le nombre total de visites
  • Taux de rebond : pourcentage de toutes les sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont vu qu’une seule page et n’ont déclenché qu’une seule requête
  • Termes de recherche : mots utilisés dans un moteur de recherche qui ont mené un utilisateur à consulter votre site Web
  • Vues / impressions: nombre de fois qu’un visiteur consulte une page
  • Visiteurs: nombre d’utilisateurs qui visitent votre site Web pour la première fois au cours d’une période donnée (jour, semaine, mois)

Vous avez aussi accès à de l’information concernant le jour et l’heure où le plus de gens sont connectés, ce qui peut être utile pour savoir à quel moment publier un nouvel article de blogue, par exemple. Vous pouvez également savoir dans quel pays ils sont situés, leur âge et leur sexe leur langue et s’ils sont de nouveaux utilisateurs ou non.

Quoi faire avec toutes ces informations?

  • Utilisez-les pour créer du contenu plus intéressant aux yeux de vos utilisateurs
  • Publiez au moment où ils sont le plus actifs
  • Créez du contenu adapté au type d’appareil qu’ils utilisent le plus
  • Alignez l’information que vous offrez avec les termes de recherche les plus utilisés
  • Inspirez-vous des articles qui ont le mieux performé pour attirer encore plus de visiteurs sur votre site Web, qui deviendront éventuellement des clients
  • Pensez à la stratégie Know/Like/Trust. Laissez les gens vous connaître et aimer ce que vous faites avant de gagner leur confiance!

Pour aller encore plus loin…

Pour que notre site Web apparaisse davantage dans les moteurs de recherche, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent le référencement et le SEO. À ce sujet, nous avons rédigé deux articles qui pourraient vous être fort utiles :

Ainsi, une fois que vous aurez pris le temps d’analyser vos statistiques et que vous créerez du contenu qui s’aligne avec celles-ci, attendez-vous à obtenir des résultats positifs rapidement!

Pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous aider à accroître votre visibilité sur le Web, communiquez avec nous. Nous pouvons vous montrer comment faire… ou le faire pour vous!

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