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6 façons de se démarquer

Alors que notre attention est de plus en plus demandée de part et d’autre sur les médias, comment parvenir à se faire remarquer? Comment donner à notre entreprise la visibilité dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs? Voici 6 façons de se distinguer à travers vos communications.

  1. Développer une forte image de marque

Votre image de marque est la première chose que remarque un potentiel client. À travers votre logo, votre slogan, votre site Web, votre infolettre et vos réseaux sociaux, il doit y avoir une apparence qu’on reconnaît dès les premières secondes. L’image de marque passe aussi par l’emballage de vos produits et votre matériel publicitaire.

  1. Trouver ce qui vous différencie dans le marché

En quoi vos services ou vos produits sont-ils uniques? Qu’est-ce que vous apportez de différent de vos compétiteurs? Comment est-ce que vous pouvez répondre aux besoins de votre clientèle différemment? Utilisez cette différence à votre avantage.

Pensez au dernier achat que vous avez fait (par exemple, un vêtement ou un produit corporel). Pour quelle raison avez-vous acheté ce chandail ou ce savon, et pas un autre? Est-ce pour les valeurs écoresponsables de l’entreprise? Les ingrédients naturels utilisés dans sa conception? L’implication de la marque dans le respect de l’environnement?

Comment est-ce que votre entreprise peut-elle se distinguer de toutes les autres?

  1. Avoir un pitch de vente percutant

Votre mission première : répondre à un besoin particulier chez votre clientèle cible. Pour qu’on vous remarque, il faut que votre message ait un impact et qu’il soit la réponse à un besoin urgent et précis. Pour cela, il faut être à l’écoute de votre communauté et adapter vos stratégies en conséquence. Mettez de l’avant la solution que vous apportez à leur problème.

Lorsque vous approchez votre public sur les réseaux sociaux lors d’un événement, parlez avec votre cœur. Ayez un message concis et allez droit au but. Mentionnez rapidement ce que vous pouvez faire pour répondre à leurs besoins. Surtout, intéressez-vous à ce qu’ils vivent!

  1. Partager des émotions

Il est important de générer des émotions chez votre potentiel client, de façon à créer une fidélité envers la marque. Pensez à quelques entreprises que vous aimez particulièrement et réfléchissez à l’émotion qu’elle génère chez vous. Est-ce du bonheur, du réconfort, un sentiment de bien-être ou de calme? Réfléchissez ensuite à l’émotion que vous cherchez à offrir à votre clientèle et pensez à des manières de leur apporter cette émotion. À travers votre image de marque, la conception de votre site Web ou vos photos et vos vidéos, de nombreuses décisions doivent être prises en accord avec cette émotion.

  1. Être soi-même

Avez-vous déjà lu la citation « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris »?

Avant de faire confiance à un produit ou un service, les gens aiment connaître l’histoire et les gens derrière l’entreprise. Gardez en tête ces trois éléments : Know/Like/Trust. C’est pourquoi il est important de vous mettre davantage de l’avant à travers vos communications. En racontant des anecdotes personnelles, des faits cocasses ou des tranches de vie, les gens s’attachent au côté humain de l’entreprise et ont davantage tendance à interagir avec le contenu.

Soyez naturel et authentique. Mettez de l’avant votre personnalité et osez vous montrer tel que vous l’êtes vraiment. Trop souvent, on commet l’erreur de montrer seulement le beau sur les réseaux sociaux, mais il faut aussi montrer le vrai.

Par le fait même, mettez de l’avant votre équipe et la complicité qui vous lie. Montrez une journée typique de votre quotidien au travail en partageant des moments spontanés, pris sur le vif.

  1. Offrir une expérience client hors pair

Le meilleur service à la clientèle existe lorsqu’on dépasse les attentes des clients. Comment? En étant présent pour répondre à ses questions dans un délai rapide, en étant à l’écoute de sa situation, en lui offrant un service personnalisé et en faisant de notre mieux pour qu’il soit satisfait, du début à la fin.

S’il a aimé votre expérience avec vous, il en parlera autour de lui, ce qui vous amènera une belle visibilité et de nouveaux clients.

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