5 trucs pour accueillir la critique – Mon Agente de comm

5 trucs pour accueillir la critique

Avec l’instantanéité des médias sociaux, les critiques sont faciles et rapides. Cachés derrière leur écran, les « haters » font rage. Plusieurs personnes hésitent à s’exposer ainsi qu’à parler de soi et de leurs opinions sur les réseaux sociaux. Et si je me trompais? Et si on me jugeait? Je leur dis : vérifiez vos sources et lancez-vous. Certaines critiques sont constructives, d’autres destructives. Ayez suffisamment confiance en vous pour les départager. Voici quelques astuces pour recevoir la critique favorablement.

1. Prenez une distance.

Souriez. Restez calme. Ne répondez pas immédiatement, surtout si ce n’est pas le bon moment pour approfondir. Validez la personne dans ses sentiments et préoccupations. Les faits véridiques sont parfois faciles à valider, par exemple : C’est vrai que j’ai manqué plusieurs rencontres ce dernier mois. Ce temps de recul est nécessaire pour ensuite découvrir sa perception.

2. Posez des questions. Écoutez.

Demandez des explications pour comprendre le fondement de la critique. Des exemples précis vous aideront à comprendre le contexte. Écoutez. Demandez-lui quelles sont ses propres suggestions pour rectifier la situation. Cela lui donne le sentiment d’être écouté, en plus de vous aider à vous améliorer. Ensuite, reformulez pour vous assurer de bien comprendre. Parfois, il y a quelque chose d’autre qui se cache derrière le reproche.

3. Ne prenez rien personnel.

Sachez que la critique ne mine pas votre personnalité entière. Cette blessure d’amour-propre ne doit pas affaiblir votre estime de soi. Vous ne connaissez peut-être pas la personne. Peut-être a-t-elle tendance à réagir ainsi envers tout le monde. À garder en tête, les gens parlent d’eux-mêmes dans leurs critiques. Il s’agit parfois d’un reflet de leurs insécurités et parfois de leur jalousie.

4. Vous dérangez, c’est bon signe!

« Parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en. »
Si vous suscitez des réactions, c’est que votre contenu stimule les passions. Si vous ne publiez pas sur les réseaux sociaux, vous n’aurez certainement aucune réaction. Si vous ne prenez pas la parole dans les médias, même chose. Alors soyez fiers d’être proactifs. Mais si certaines personnes ne comprennent pas, peut-être le message a-t-il mal été communiqué. Il faut tenir compte des divergences de perceptions.

5. Faites la sourde oreille ou remettez-vous en question.

Départagez les conseils valides de ceux insignifiants. Si vous jugez que le reproche mérite une attention, surtout si la critique vient de quelqu’un que vous estimez, vous pouvez essayer de vous justifier. Encore mieux, saisissez l’opportunité de grandir sur le plan professionnel et personnel. Si la critique cause un certain inconfort, il y a souvent raison de creuser plus loin. Après analyse, si la critique semble inadaptée, remerciez la personne et passez à un autre appel. Essayez de ne pas ruminer et de vous concentrer sur du positif. Vous pouvez cesser la discussion ou couper les ponts tout simplement.

Un truc pour lâcher prise, focussez sur une critique positive reçue récemment ou encore sur vos accomplissements de la journée.
Le mot de la fin? Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour recevoir des critiques, n’en demandez pas. Si vous en recevez malgré tout, accueillez-la les bras couverts. Il s’agit peut-être d’une occasion de vous épanouir sur le plan professionnel et personnel.

2 commentaires

  1. Salut Pascale, j’aime bien cette façon de penser! Puisque l’univers nous a donné une mission unique qui nous appartient, vos mieux assumer notre rôle et agir pour y répondre!! Rester dans l’ombre pour éviter la critique n’est pas une option! Soyons tous à la hauteur pour recevoir ce que l’univers s’attend de nous! 😘🙏💐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Je m’occupe de vos comm pendant que vous vous occupez du reste.

Téléphone
819-319-0041


Abonnez-vous à notre infolettre!

© 2021-2023 MonAgenteDeComm