5 raisons pourquoi il vous faut un plan de comm - Mon agence de comm

5 raisons pourquoi il vous faut un plan de comm

Vous êtes probablement en train de réfléchir à la dernière année, ou encore à vous projeter dans les prochains mois… ou peut-être êtes-vous au bord de la piscine en essayant de décrocher. Le mois de septembre approche à grand pas et le retour à l’école pour plusieurs familles implique aussi une vague de renouveau au sein des entreprises. On a envie de partir du bon pied et de faire les choses autrement. C’est le temps de réfléchir à votre plan de comm.

Différentes sortes de plans

Avant tout, il existe plusieurs sortes de plans. Voyons la différence entre chaque :

  • Plan stratégique : Un plan stratégique (ou plan directeur) permet de cerner vos principaux objectifs, ainsi que les types d’actions et de moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
  • Plan d’action : Le plan d’action fait partie de la planification stratégique. Il permet de développer une stratégie globale, arrimée avec un objectif à long terme. Vous n’avez qu’à dresser liste des différentes actions pour parvenir à vos objectifs, accompagnées de personnes ressources, d’un échéancier et d’un coût financier.
  • Plan de communication : Il permet de guider vos actions en communication en fonction des différents publics cibles et des objectifs. Sa durée peut varier entre quelques semaines et plusieurs années.

Voici 5 raisons pourquoi il est essentiel dans votre entreprise :

1. ÉVALUATION

Rédiger votre plan de comm permet de faire un retour sur les derniers mois et les dernières années. Il s’agit de nommer vos bons coups et ce qui a moins bien fonctionné, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs… et de se concentrer sur ce qui a bien réussi! Comment on y parvient? En analysant vos stats, en soumettant des sondages à votre clientèle, etc.

2. VISION

Le plan de comm vous donne une vision, une ligne directrice. Vous vous donnez les outils pour atteindre vos objectifs. Si vous êtes du genre à avoir tout plein d’idées ou à mener de front plusieurs projets, suivre votre plan de comm permet de concentrer vos efforts pour atteindre vos résultats, en respectant votre échéancier. Quand vous définissez vos objectifs et vos buts, cela permet de concentrer vos efforts dans la même direction pour avoir des résultats rapides.

3. GAGNEZ DU TEMPS

Quand vous ne dérogez pas de vos objectifs, vous gagnez du temps. Quand on est organisés et structurés, on aligne nos efforts vers un même but et notre gestion de temps est plus efficace.

4. GAGNEZ DE L’ARGENT

Planifier permet d’épargner de l’argent. Des erreurs souvent commises? Ne pas se fixer de public cible et gaspiller son argent à vouloir atteindre toutes les cibles. Ne pas se donner de limite budgétaire pour la publicité ou pour les tâches en communication. Vous pouvez octroyer entre 5 à 50 % de votre chiffre d’affaires, selon votre secteur d’activités. Ce budget vous permettra de savoir quoi prioriser, sur une période donnée. L’idée est que le déploiement de votre plan de comm vous rapporte plus que ce qu’il vous a couté à concevoir.

5. PROMOTION

Le plan de comm permet de vous positionner dans votre niche. Il permet aussi de faire ressortir ce qui vous rend unique et de vous démarquer. C’est crucial de faire connaitre vos activités, vos produits, vos services et vos réalisations, au bon public, à l’aide des bons moyens. Quand vous rendez accessible l’information et que vous sensibilisez votre public sur les enjeux propres à vos services/produits, cela permet la prise de décisions. Quand l’utilité est claire et que la solution au problème l’est tout autant, vos clients passeront à l’action.

Au final, il faut se rappeler que le plan de comm permet d’augmenter votre visibilité, d’accroître votre notoriété, d’augmenter le sentiment d’appartenance de vos clients envers votre entreprise et de faire grimper votre chiffre d’affaires.

Besoin d’aide pour élaborer votre plan de comm?

Deux options s’offrent à vous :

  1. Contactez-moi et je vous accompagnerai dans le processus de rédaction.
  2. Restez à l’affût pour la formation qui sortira très bientôt, je vais vous montrer comment rédiger un plan d’action et un plan de comm.

Pour en savoir plus :

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Nous nous occupons de vos comm pendant que vous vous occupez du reste.

Téléphone
819-319-0041


Abonnez-vous à notre infolettre!

© 2021-2024 MonAgenceDeComm