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10 outils essentiels pour gérer ses médias sociaux

On ne se le cachera pas : beaucoup d’outils existent pour nous aider à gérer plus efficacement sur les médias sociaux! Lesquels prioriser et comment s’en servir pour être plus efficace, plus productif et mieux organisé? On a cru bon de vous partager nos 10 outils indispensables pour créer, planifier, et publier votre contenu sur les réseaux sociaux.

  1. Un calendrier éditorial

Pratique pour réunir au même endroit votre contenu pour chaque plateforme, un calendrier éditorial, conçu dans Excel ou dans Word, contient toutes les informations pour chaque publication :

  • Date et heure de mise en ligne
  • Texte
  • Image ou vidéo
  • Hyperlien
  • Hashtags
  • Statut de la publication (en ligne, en attente, pour approbation, etc.)

Nous vous conseillons d’avoir un calendrier pour chaque réseau social. Si vous êtes plusieurs à travailler sur ce même document, il peut être utile de le partager dans Google (Sheets ou Docs), ce qui permet d’y travailler à plusieurs en temps réel, tout en y apporter des modifications et en laissant des commentaires.

Pour vous simplifier la vie, nous vous offrons la possibilité de vous procurer notre outil Quatre calendriers pour optimiser vos communications.

  1. Une banque d’images

Lorsqu’on crée beaucoup de contenu photo et vidéo, il peut être facile de s’éparpiller et de perdre le fil. Pour éviter de se demander « Est-ce que j’ai déjà publié cette photo? » ou de perdre des heures à chercher une photo en particulier parmi des milliers, pensez à les organiser par date, par location ou par thème dans des dossiers distincts. Plutôt que de garder le nom du fichier d’origine (ex : IMG_4099), donnez-leur un nom qui vous permettra de les trouver rapidement (ex : Ottawa_29juin2021_Instagram).

  1. Une application de retouche de photos

Pour donner un meilleur rendu à vos photos, de nombreuses applications permettent d’ajuster la luminosité, le contraste, la température ou la vibrance de vos photos. Voici celles que nous utilisons :

  • Lightroom
  • VSCO
  • Snapseed

Quelques conseils : allez-y avec modération. Mieux vaut une photo naturelle et lumineuse qu’une photo beaucoup trop retouchée. Veillez à retoucher toutes vos photos de la même manière pour une cohérence et une uniformité sur à travers votre contenu.

  1. Une application de montage de vidéos

Vous voulez commencer à faire des Reels ou des vidéos TikTok? Il vous faut une application pour concevoir vos vidéos. Pour en avoir essayé quelques-unes, nous vous recommandons InShot, qui est complète et facile d’utilisation. En plus de vous permettre d’ajouter de la musique ou du texte, vous pouvez formater votre vidéo pour les dimensions de chaque plateforme, ajouter des transitions et même ajouter des filtres (bien que nous vous recommandons d’utiliser un filtre que vous aimez sur Instagram et d’importer les vidéos dans InShot par la suite).

  1. Un outil de conception de visuels

Pour des visuels qui ont l’air professionnels et qui s’alignent avec votre image de marque, Canva est un outil essentiel à avoir sous la main. Non seulement vous pouvez créer une variété de visuels qui se démarquent dans n’importe quel format, mais vous avez aussi accès à des modèles, des illustrations, des photos, des vidéos, des centaines de polices de caractère et bien plus! Prenez le temps d’explorer toutes les fonctionnalités et vous serez étonné par tout ce que vous pouvez créer. Si vous souhaitez aller plus loin, une version Canva Pro ($) est aussi disponible.

  1. Un outil pour programmer son contenu

Vos publications sont préparées et vous êtes prêt à les mettre en ligne, mais vous souhaitez sauver du temps? Programmez-les grâce à l’une des applications suivantes :

  • Preview
  • Later
  • Sprout Social
  • Hootsuite
  • Planoly

En quelques clics, vous pouvez entrer votre texte et votre image, déterminer la date et l’heure de publication et ne plus y penser!

  1. Une banque de hashtags

Cela peut être demandant de trouver des hashtags chaque fois qu’on publie. Avez-vous pensé vous créer une banque de hashtags pour chaque thème que vous traitez à travers votre contenu? Faites une liste de tous les mots-clés pertinents pour votre entreprise, utilisez le moteur de recherche Best Hashtags, puis classez-les sous une liste, parmi laquelle vous pourrez en sélectionner au fur et à mesure que vous créez du contenu nouveau.

  1. Un outil pour raccourcir vos hyperliens

Sous une publication sur Facebook, lorsqu’on souhaite ajouter un lien vers notre site Web, un nouvel article de blogue ou toute autre page Web, il est préférable d’utiliser un lien raccourci pour alléger le texte. Pour ce faire, on vous suggère d’utiliser Bitly, qui vous permet par le fait même de consulter le nombre de clics.

  1. Un outil pour réunir tous vos liens au même endroit

Sur votre profil sur Instagram, il n’est possible que d’insérer un seul lien. Des sites comme Linktree ou Link In Profile vous permettent d’en ajouter autant que vous le voulez, afin de pouvoir diriger votre communauté vers votre site Web, votre infolettre, vos réseaux sociaux ou votre blogue. C’est pratique et efficace!

  1. Un outil pour concevoir des stories

Enfin, si vous cherchez une façon de rendre vos stories plus attrayantes, des applications comme Unfold vous permettent d’accéder à de nombreux gabarits. Vous pouvez ajouter des images, du texte, les couleurs de votre entreprise et bien plus. Une version payante, plus complète, vous offre plus de fonctionnalités.

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N’hésitez pas à essayer ces outils et à les adapter pour qu’ils conviennent à vos besoins. Grâce à ces 10 outils, votre gestion des réseaux sociaux sera tellement plus rapide et efficace!

Lequel de ces outils essayerez-vous en premier?

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