La conciliation travail-études, c’est bien davantage qu’un emploi du temps chargé et un besoin d’organisation sans égal. C’est un enjeu qui a tout à vous apporter, malgré son importante charge de responsabilités. Découvrez nos trois raisons de se risquer à concilier le travail et le retour aux études… en espérant que vous y trouverez la motivation nécessaire à l’entreprise (ou la reprise) de votre parcours académique!

  1. Concilier travail et études vous permet de mettre à profit quotidiennement vos récentes acquisitions de connaissances

En tant qu’entrepreneur, vous détenez un avantage sur tous les autres étudiants : vous pouvez constater la portée de vos nouvelles compétences au jour le jour. À l’inverse des nouveaux venus sur le marché du travail, vous connaissez votre milieu et êtes à même de faire des liens importants entre la pratique et la théorie qui vous est enseignée en classe.

«  Pour ma part, c’est un retour aux études tardif. Pour les plus jeunes, c’est parfois difficile à croire, mais il arrive un moment dans la vie où les responsabilités familiales s’amenuisent et s’offre alors tout un monde de possibilités pour meubler les temps libres; certains se remettent à courir des marathons, d’autres renouent avec de vieilles passions; les voyages, la musique, la peinture, la lecture, etc. C’est l’enrichissement académique qui a retenu mon intérêt. Depuis 5 ans j’enfile les cours, les séminaires et les diplômes, pour le simple plaisir d’approfondir mes connaissances, d’alimenter mon argumentaire et de nourrir mes réflexions. Comme je suis en affaires depuis plus de 20 ans, j’ai l’immense privilège de pouvoir relier la théorie à la pratique et c’est tout au bénéfice de mes clients… qui acceptent généralement de me servir de cobayes et de laboratoires. »

– Nathalie Brunette, présidente de NB communication et DiAlgo et actuellement doctorante en administration – gestion de projet


2. Développer ses connaissances, c’est également développer son entreprise

Le marché des travailleurs indépendants est en plein essor. Il faut donc se démarquer pour faire sa place dans cet environnement compétitif et largement convoité. C’est en vous construisant une réputation solide, basée sur des connaissances rigoureusement acquises, que vous arriverez à sortir du lot et à pousser votre entreprise un peu plus loin.

3. L’offre de programme des collèges et des universités est conçue pour accommoder les travailleurs

De plus en plus d’institutions offrent des programmes adaptés aux travailleurs pour les appuyer dans la conciliation travail-études. Entre autres, on retrouve de plus en plus de programmes offerts non seulement en soirée, mais certains sont même offerts complètement en ligne. Le développement des techniques de télécommunication vous permettra dans la plupart des cas de recevoir une formation de la plus haute qualité, selon un horaire plus flexible et accessible pour les travailleurs.

Sur ce, cessez d’hésiter et entreprenez dès maintenant les démarches vers la formation qui vous fait envie depuis toutes ces années ! Ayez confiance en vous et informez-vous afin de trouver le programme qui s’adaptera parfaitement à vos besoins.

Facebook
Google+
LinkedIn
0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *