La conciliation travail-famille est un enjeu important pour l’ensemble des entreprises en 2018. Une des mesures les plus novatrices à ce niveau est sans contredit l’implantation d’une garderie en milieu de travail. Il est vrai que pour plusieurs entreprises, les démarches administratives et les coûts qui y sont reliés peuvent s’avérer décourageant. Cependant, cette mesure peut constituer un investissement considérable pour l’avenir de votre entreprise. Afin de vous permettre de prendre une décision éclairée, voici six avantages pour une entreprise d’offrir une garderie en milieu de travail.

1 – Se positionner comme un employeur de choix

Une garderie en milieu de travail permet de se démarquer de façon considérable de la compétition et d’attirer les jeunes talents qui permettront à votre entreprise de prospérer et d’innover pour les années à venir.

2 – Retenir les nouveaux talents

Les jeunes d’aujourd’hui sont plus nombreux à détenir des diplômes universitaires, ce qui leur permet une certaine mobilité, c’est-à-dire d’avoir l’option de choisir son employeur. Il n’est pas rare de voir les jeunes se laisser courtiser par plusieurs employeurs, souvent des compétiteurs directs, et de décider d’offrir leurs services au plus offrant en matière de rémunération globale et d’avantages sociaux. La garderie en milieu de travail peut alors favoriser la rétention de ces jeunes employés fraîchement diplômés, qui risquent fort de fonder une famille dans les années qui suivent. Ils risquent moins de vouloir quitter l’entreprise si cette dernière implante des mesures concrètes de conciliation travail-famille.

3 – Donner de la flexibilité

Si votre entreprise propose des heures de travail atypiques, par exemple des quarts de travail de soir et/ou de nuit et/ou qui s’échelonnent sur une période de 12 heures, il se peut fort bien que vous ayez de la difficulté à attirer ou à maintenir votre main d’œuvre. Les travailleurs ont souvent beaucoup de difficulté à trouver des particuliers ou des installations qui vont proposer des services de garde de soir ou de nuit. En offrant un service de garde adapté aux horaires que vous proposez, cela viendra vous offrir un tout nouveau bassin de candidat potentiel qui n’est pas négligeable, c’est-à-dire les travailleurs en situation de monoparentalité.  

4 – Apporter la tranquillité d’esprit

La garderie en milieu de travail permet à votre personnel de profiter d’une garderie gratuite ou à faible coût, mais également de la tranquillité d’esprit de savoir leurs enfants à proximité et en sécurité. Cela risque fort de réduire le stress lié aux contraintes de temps et d’argent chez vos employés, ce qui peut améliorer le climat de travail et réduire le taux d’absentéisme.

5 – Idéal pour les mères qui allaitent leur enfant

La proximité du milieu de garde situé à même l’entreprise permet aux mères de voir leur enfant lors de leur période de pause et de poursuivre l’allaitement malgré le retour au travail. Ainsi, certaines femmes seraient probablement tentées d’écourter leur congé parental, ce qui serait profitable à la fois pour l’employée et l’entreprise. En ayant la possibilité de reprendre le travail plus tôt, la cassure avec le monde professionnel est moins importante pour la travailleuse, ce qui est moins dommageable pour la poursuite de sa carrière. Et l’entreprise, quant à elle, récupère ses employées plus rapidement, lui permettant ainsi de diminuer l’impact négatif que peuvent avoir les grossesses sur sa productivité.   

6 – Bénéfique pour la relation parent-enfant

Le fait de pouvoir passer davantage de temps avec ses enfants au cours de la journée, de pouvoir prendre davantage de temps pour se préparer le matin et de réduire les détours dans la circulation au retour à la maison améliore grandement leur qualité de vie. Les enfants risquent d’être moins stressés et moins irritables, ce qui peut avoir un impact positif sur les performances professionnelles de leurs parents et sur le climat de travail en général.

Si vous êtes intéressés par l’implantation de mesures de conciliation travail-famille au sein de votre entreprise et que l’idée d’un service de garde en milieu de travail vous intéresse, nous vous invitons à vous informer sur le processus d’ouverture d’un service de garde en visitant le site internet du ministère de la Famille du Québec.

Facebook
Google+
https://monagentedecomm.ca/2018/11/05/pour-ou-contre-les-garderies-en-milieu-de-travail">
LinkedIn
0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *