Vous devez animer un atelier, une conférence ou une réunion de travail? Vous faîtes de l’anxiété à l’idée de parler tout seul? Voici 15 idées* pour attirer l’attention de votre public ET le faire interagir:

  1. Adressez-vous aux besoins spécifiques de votre auditoire. Dites-vous que votre auditoire écoute toujours la station de radio WIIFM – What’s In It For Me? (Qu’y a-t-il pour moi?) Ils écoutent également la station MMFGAM – Make Me Feel Good About Myself (Fais-moi me sentir bien à propos de moi-même). Intéressez-vous donc à eux avant de penser qu’ils vont s’intéresser à vous;
  2. Pensez à l’avance à des questions d’animation;
  3. Emmenez les membres de votre public en voyage dans leur esprit et rendez le voyage aussi vivant que possible en décrivant une scène ou un personnage. Ils peuvent voyager dans le temps ou dans l’espace, selon votre but;
  4. Partagez vos expériences personnelles pour aider votre public à s’identifier à vous et à comprendre ce que vous essayez d’enseigner;
  5. Référez-vous à un événement récent pour rendre votre présentation pertinente et actuelle;
  6. Montrez ce que vous enseignez, en demandant à quelqu’un de se porter volontaire. Vous pouvez également leur demander de s’exercer avec la personne située à côté d’eux;
  7. Utilisez des techniques de brainstorming : demandez à votre public de faire un brainstorming d’idées en rapport avec votre présentation;
  8. Demandez des exemples, au lieu de simplement donner vos propres exemples;
  9. Faites un jeu de rôles pour impliquer et engager votre public;
  10. Reconnaissez les contributions des membres du groupe participant à la discussion. Essayez de les nommer par leur nom;
  11. Parlez assez FORT et modérer le débit;
  12. Déplacez-vous de manière délibérée (pour se rapprocher d’un interlocuteur qui vient de poser une question par exemple) et non nerveuse (en faisant les cent pas ou en se balançant d’un pied à l’autre);
  13. Maîtrisez le Storytelling, l’art de raconter une histoire, pour faire vivre des émotions;
  14. Concernant votre matériel de présentation, utilisez Prezi, car selon une étude de Harvard, Prezi est plus captivant, plus persuasif, et plus efficace que PowerPoint. Si vous voulez toutefois l’utiliser, ne surchargez pas vos diapositives. L’idéal est d’écrire un seul mot pour vous rappeler quoi dire et pour que le public mémorise l’essentiel plus facilement. Prezi est moins statique et permet d’avoir une vue d’ensemble de votre projet et de zoomer à l’intérieur pour montrer les détails les plus importants. Comment créer un Prezi ici. ;
  15. Inspirez-vous des « TEDTEDx Talk ». Il s’agit de présentations de moins de 18 minutes, autour d’une ou deux idées principales. Les idées doivent être surprenantes et innovatrices, ou encore très communes mais avec un argumentaire tout à fait hors de l’ordinaire. 

À garder en tête? Les gens aiment parler d’eux et qu’on parle d’eux. Alors informez-vous sur votre public avant de rentrer dans la pièce!

Vous voulez en savoir plus? Lisez notre billet Comment attirer l’attention de votre public dès les premières minutes.

*Plusieurs idées ont été tirées de ce site.

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