Évènements carboneutres, écoresponsables, écologiques, sans déchets, sans papiers, sans gaspillage… la liste s’allonge et vous ne savez pas quoi privilégier? Voici un petit aperçu des différentes mesures environnementales qui peuvent être mises de l’avant lors de vos prochains évènements.

Un événement écoresponsable veut : 1) réduire les impacts négatifs de l’événement, entre autres sur l’environnement, soit en réduisant les déchets, les gaz à effet de serre et les ressources naturelles consommées; 2) augmenter les retombées positives de l’événement, soit en encourageant le commerce local ou équitable, les entreprises d’insertion locale, l’accessibilité à l’événement, etc.

L’évènement écoresponsable, en plus d’aider à la préservation d’un environnement sain, est un bon moyen d’organiser un évènement unique en son genre qui saura marquer la mémoire des participants.

Voici quelques exemples intéressants d’événements écoresponsables :

  • L’évènement zéro déchet
  • L’évènement sans papier
  • L’évènement sans gaspillage
  • L’évènement carboneutre (ou zéro carbone)
  • L’évènement sans déchet
  • L’évènement sans surconsommation
  • L’évènement local
  • L’évènement biologique
  • L’évènement végétalien/végétarien (dans un contexte alimentaire)

Les possibilités sont nombreuses et souvent beaucoup plus accessibles qu’on le croit. Les plus fréquents sont le «zéro déchet», qui consiste à réduire le nombre d’ordures, et le «zéro carbone», qui veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre.  Dans notre prochain blogue, vous trouverez des idées pour organiser votre événement « zéro déchet ».

Prendre soin de l’environnement, c’est aussi au quotidien! Ne vous limitez pas à l’adoption de mesures écoresponsables uniquement pour l’organisation d’un évènement. Vous pouvez réduire les impressions, éviter les contaminants papier (trombones, pochette plastique, etc.), imprimer recto verso sur du papier recyclé, communiquer par téléconférence ou messagerie électronique plutôt que vous déplacer, encourager le covoiturage, etc.

Alors, à quand votre prochain événement zéro déchet à Gatineau?

Source : Guide sur l’organisation d’événements écoresponsables du Gouvernement du Québec. 2018. www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/outils/guide-organisation-evenement-eco.pdf

Facebook
Google+
https://monagentedecomm.ca/2018/08/23/demystifier-la-tendance-ecoresponsable">
LinkedIn
1
Comment
  1. très bon résumé. je vais rediffuser via Facebook. Je pourrais aussi vous parler de nos services de design d’événements écoresponsables, ou tous les projets sont pensés dans une perspective d’économie circulaire, en pensant au cycle de vie de tous les éléments d’aménagement, signalisation et décor…
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *