Les réseaux sociaux sont un outil incontournable pour faire connaître votre entreprise et partager vos nouvelles rapidement à tout un réseau d’abonnés. Mais savez-vous réellement en quoi consiste l’usage des médias sociaux dans un cadre corporatif? Découvrez comment un professionnel peut vous aider à les intégrer dans votre stratégie de communication et à en assurer le succès.

1. Les objectifs de votre plateforme professionnelle sont différents de ceux de vos pages personnelles

Vous avez une page Facebook et un compte Twitter, alors vous pensez pouvoir administrer votre page professionnelle? Détrompez-vous. Oui, les fonctions informatiques demeurent semblables, mais le contexte et le contenu des publications à partager sur votre page professionnelle demandent une attention particulière. En effet, la portée des publications personnelles est souvent beaucoup plus restreinte et leur impact a peu d’importance. Dans le cas de vos réseaux sociaux corporatifs, l’impact de vos publications est plus important et vos abonnés sont souvent plus nombreux.

2. La gestion de vos réseaux sociaux : une addition considérable à votre charge de travail

Le média social dans un contexte corporatif génère un volume élevé d’interaction. Ce phénomène de communication bidirectionnelle est un atout intéressant à exploiter, car il permet d’établir une véritable relation avec la clientèle. Pour ce faire, le responsable des médias sociaux doit être assidu et assurer une réponse rapide et complète à ses abonnés. La charge de travail s’alourdit rapidement. Il n’est donc pas toujours réaliste d’entreprendre de telles démarches sans l’appui d’un spécialiste en communication.

3. Les réseaux sociaux font partie de votre stratégie de communication

Les publications qui figurent sur vos différents réseaux sociaux doivent s’inscrire dans un plan structuré afin de répondre à divers objectifs préétablis. Étant intégrées dans votre stratégie de gestion, vos publications doivent être adaptées à votre public cible, tant au niveau du contenu que de la forme. Pour offrir ces conditions optimales à vos publications, le spécialiste en communications met sur pieds des stratégies permettant d’encadrer vos publications, de les orienter vers vos objectifs et d’en assurer l’accessibilité.

4. Médias sociaux ou traditionnels; la gestion des retombées demande un souci particulier

Les médias sociaux permettent de partager un contenu instantanément à un nombre assez volumineux d’abonnés. À la différence des médias de masse traditionnels, les médias sociaux permettent à votre public de réagir instantanément et publiquement à vos sorties médiatiques. Répondre à leurs questionnements, commentaires ou critiques représente une tâche colossale. Le professionnel spécialiste en communication vous aide à assurer une gestion adéquate des retombées médiatiques de vos publications.

5. Une multitude de réseaux pour autant de types de publications

Savez-vous que les différents réseaux sociaux sont conçus pour répondre à des besoins précis ? En effet, que ce soit Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter ou Google+, chacun a sa propre vocation. Certaines applications visent le partage d’informations en direct, tandis que d’autres sont conçues pour le réseautage. Le professionnel en communication est à l’affût de ces particularités : il est donc en mesure de publier du contenu approprié et en temps opportun sur chacune des plateformes.

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